entete
titre thucydide
spacer
thucydide
droit Source : Service national du RÉCIT de l'univers social

Thucydide (env. 460-395 av. J.-C.) a vécu au temps de Périclès et admirait la démocratie athénienne. Il est souvent présenté comme un des premiers véritables historiens, car il s’appliquait à bien expliquer les événements historiques dans leur complexité et à faire ressortir le rôle qu’y jouait l’action humaine. Il a écrit une Histoire de la guerre du Péloponnèse, le conflit qui opposa Athènes à Sparte entre 431 et 404 av. J.C.

 
spacer
haut contenu

COMPÉTENCE 2

Interpréter les réalités sociales à l'aide de la méthode historique

  • Relativiser son interprétation des réalités sociales.
  • Expliquer les réalités sociales.

Critère d'évaluation

  • Considération d'éléments de relativité dans l'interprétation

 

bas contenu

haut contenu

Tâche 6a : découvrir Athènes, Sparte et l’Empire perse

Cahier de l'élève, page 11.

Cette étape te permettra de découvrir d’autres sociétés qu’Athènes a côtoyées au Ve siècle av. J.-C. : Sparte et l’Empire perse. Ces sociétés vivaient-elles toutes de la même façon? Leurs valeurs étaient-elles semblables? Pour y répondre, nous te proposons la mission suivante:

Consignes

  1. Lire les documents de la section Régimes politiques qui contiennent des informations sur Athènes au Ve siècle ainsi que sur deux sociétés qui lui ont fait la guerre, la cité de Sparte et l'Empire perse.
  2. Associe chaque organigramme au bon régime politique (démocratie, oligarchie, monarchie) et au territoire correspondant.
  3. À partir de cette carte, identifie chaque territoire sur ta carte géographique muette (Athènes, Sparte, Empire perse).


carte grece
droit Source : Service national du RÉCIT de l'univers social

bas contenu

 


regimes

 

La cité d'Athènes

athene
droit  Souce : Stèle représentant Demos (le peuple d'Athènes) couronné par la démocratie / Athenian Agora Excavations/ Image Number: 2004.02.0020

regime athene
droit Source : Service national du RÉCIT de l'univers social

Différentes institutions forment le système politique instauré à Athènes. L’ecclésia, ou l’Assemblée du peuple, regroupe les citoyens athéniens. On y discute et on y vote les lois.

Mais qui élabore ces lois, les exécute et les fait respecter? Parmi les 40 000 citoyens, 500 d’entre eux font partie de la boulè qui élabore les lois qui sont votées ensuite à l’ecclésia. Les magistrats s’occupent de les mettre en place. Certains de ces magistrats sont désignés par tirage au sort, alors que certains autres sont nommés. Quiconque ne respecte pas une des lois sera jugé par l’héliée.

Ce sont donc les citoyens qui gouvernent la cité athénienne. Le pouvoir est entre les mains du peuple qui, une fois les critères de citoyenneté appliqués, ne regroupe plus que 10% de la population : les métèques, les femmes et les esclaves en sont exclus.


 

La cité de Sparte

sparte
droit  Source: Buste d'un hoplite casqué / Ticenese, Wikipédia

soldat sparte
droit  Source : Reproduction d'une armure spartiate / Legion fourteen.

Athènes n’est pas la seule cité grecque d’importance en Grèce. Sparte était à la fois alliée d'Athènes dans les nombreuses guerres opposant les Grecs à l’Empire perse, mais aussi ennemie. En effet, les deux cités ont des intérêts différents et une organisation politique et sociale distincte, ce qui les a amenées à s’affronter à plusieurs reprises sur le champ de bataille.

Sparte est une société guerrière où règne la discipline et où le citoyen est un soldat avant tout. Dès l’âge de 7 ans, les garçons sont entraînés à la guerre. Les hommes peuvent se marier à l’âge de 20 ans, mais ne pourront vivre avec leur femme qu’à partir de l’âge de 30 ans. La cité est fermée sur elle-même et se montre très peu ouverte à intégrer les étrangers.

Sparte possède une assemblée de citoyens, mais celle-ci n’a pas de véritables pouvoirs. Les citoyens spartiates se contentent de crier pour appuyer ou rejeter une proposition de projet de loi.  L’assemblée doit aussi élire 5 éphores (surveillants) qui ont la tâche d’administrer la cité pour une année.  Mais dans les faits, le pouvoir politique de Sparte est détenu par les familles riches qui imposent leurs candidats et leurs lois via les différentes structures politiques.


 

L'Empire perse

perse
droit  Source : Entrée du palais du roi perse Darius I le Grand / Marco Prins and Jona Lendering /Livius

gardes perse
droit  Souce : Gardes du palais du roi perse Darius I le Grand / Marco Prins and Jona Lendering /Livius

L'Empire perse ne fait pas partie du monde grec.  Il possède sa propre culture, s’étend plus à l’est sur un territoire immense et sera le principal ennemi des cités grecques. L’Empire perse est gouverné par un roi qui représente le pouvoir central : il est à la tête du royaume entier. C’est lui seul qui élabore les lois et décide des politiques à appliquer, à l’aide de ses conseillers.

Chacune des provinces du royaume doit rendre des comptes au pouvoir central. Elles doivent faire régner l’ordre et tenter d’agrandir le territoire de l’empire. Les postes importants sont octroyés à des aristocrates, soit des nobles, des amis ou des parents du roi.

Ceux qui ont le statut de citoyen (fonctionnaires, prêtres, marchands, artisans et fermiers) peuvent participer aux petites assemblées locales. Les habitants libres mais non citoyens (étrangers et femmes), tout comme les esclaves, ne disposent toutefois d’aucune voix politique. Bien que les citoyens puissent assister à des assemblées, le véritable pouvoir est détenu par le roi qui a le dernier mot sur toutes les décisions.


haut contenu

Tâche 6b : la démocratie, dans le passé...

Cahier de l'élève, page 12.

Que pourrait conclure un observateur à propos de la démocratie à Athènes au Ve siècle av. J.-C.? En quoi Athènes est-elle originale même dans le temps?

Consigne

    1. Relève les limites et les particularités de l'expérience démocratique athénienne.

 

bas contenu

spacer guide