entete
titre socrate
spacer
image socrate
droit Source : Service national du RÉCIT de l'univers social

Socrate fut le premier grand philosophe athénien de naissance. Il vécut de 470 à 399 av. J.-C. Ce philosophe trouva une méthode pour rechercher la vérité en questionnant les gens. Pour découvrir le sens d’un mot, d’un concept, il interrogeait ses interlocuteurs afin que ceux-ci trouvent des caractéristiques au mot recherché. « Je ne sais pas, disait-il, mais, toi, tu sais. »

spacer
spacer
haut contenu

COMPÉTENCE 1

Interroger les réalités sociales dans une perspective historique

  • Envisager les réalités sociales dans leur complexité.

Critères d'évaluation

  • Pertinence de l'interrogation
  • Profondeur du questionnement
bas contenu

 

haut contenu

Tâche 2a : les caractéristiques du concept de démocratie

Cahier de l'élève, pages 3-4.

Qu’est-ce que la démocratie ? La démocratie est un régime politique qui fait appel à trois caractéristiques essentielles :

    • La liberté : pouvoir d’agir et de s’exprimer librement
    • L’égalité : pouvoir de jouir des mêmes droits et obligations que tous.         
    • La représentativité : pouvoir de donner son opinion par soi-même ou par biais d’un représentant élu.

L'exercice qui suit te permettra d'observer si tu comprends bien le sens du concept de démocratie.

Consignes

  1. Détermine si les exemples présentés sont des exemples positifs ou négatifs de démocratie dans le tableau de ton journal.
  2. Associe chaque exemple aux attributs correspondants:
    • Liberté
    • Égalité
    • Représentativité
  3. Justifie ta réponse.
  4. Rédige ta propre définition de la démocratie dans ton journal.
bas contenu

Exemples

a
a
b
b
c
c
d
d
e
e
f
f
g
g
h
h
i
i
j
j
k
k
 

 

 
haut contenu

Tâche 2b : mise en pratique des concepts

Cahier de l'élève, page 5.

À partir d'un communiqué de presse, tu dois démontrer que tu as bien compris la signification des trois attributs essentiels de la démocratie.

Consigne

  1. Identifie les correctifs à apporter à la situation décrite afin qu’elle respecte chacun des attributs essentiels du concept de démocratie (liberté, égalité, représentativité).
bas contenu

 

dictateur
droit Source : Service national du RÉCIT de l'univers social

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Depuis quatre jours,  des manifestants ont envahi sur la place centrale. Ils sont nombreux : ce sont surtout des étudiants, mais aussi des professeurs, des parents, des jeunes qui ne peuvent étudier. Ils revendiquent l'accès pour tous aux études, alors que celles-ci sont interdites aux hommes ayant un statut social « non approprié » ainsi qu’à toutes les femmes. Ils réclament aussi  le droit à l’existence de plusieurs partis politiques. En effet, ce pays n’autorise l’existence que d’un seul parti, celui au pouvoir, dont les positions vont à l’encontre de la volonté de sa population, comme par exemple cette politique de discrimination dans le système d’éducation.

Le premier jour de la manifestation s’est déroulé sans violence, mais par la suite le gouvernement a donné l’ordre aux forces militaires du pays d’intervenir. Les trois jours suivants ont été ponctués d’arrestations massives et  d’attaques à balles réelles qui ont fait au moins vingt-sept morts et plus d’une centaine de blessés. Amnistie Internationale craint que les manifestants arrêtés soient exposés à la torture et à des jugements arbitraires. À l’heure actuelle, la manifestation continue tandis que se poursuivent arrestations et brutalités militaires.


haut contenu

Tâche 2c : questionnement au sujet de la démocratie

Cahier de l'élève, page 6.

Quelles sont les questions sur la démocratie pour lesquelles tu aimerais obtenir des réponses?

Consignes

  1. Rédige 4 questions dans ton journal.
  2. Pour chaque question, utilise des informations présentes dans les documents des tâches 2a et 2b.
  3. Mets-les en relation avec un des concepts essentiels de la démocratie (liberté, égalité, représentativité).
bas contenu

haut contenu

Tâche 2d : carte d’organisation d’idées

Activité dédiée à l’intégration des TIC.

ticAvec toutes ces images, ces textes et ces concepts, il est possible que tu sois un peu perdu. La réalisation d'une carte d'organisation d'idées te permettra de mettre de l’ordre dans tes idées et de structurer ta pensée.

Consigne

  1. Crée ta propre carte d'organisation d'idées à l'aide d'un des logiciels suivants :
  • Freemind : logiciel gratuit en français (il détecte la langue de façon automatique).
  • Cmap : logiciel gratuit en français (il détecte la langue de façon automatique). Il permet le travail collaboratif.
  • Inspiration : logiciel payant en français.
  • Gliffy : logiciel pouvant être utilisé directement en ligne. Gratuit, en anglais et permet le travail collaboratif.
  • Thinkature : logiciel pouvant être utilisé directement en ligne. Gratuit, en anglais et permet le travail collaboratif.
bas contenu

 

spacer guide