En Grèce ancienne, les tyrans étaient des politiciens qui avaient pour objectif de remplacer les rois afin d'établir un régime plus juste. Ils étaient investis d’un pouvoir absolu et régnaient souvent par la force et la peur qu’ils exerçaient sur la population.
Citoyen élu ou choisi qui avait pour tâche d'appliquer les lois au nom du bon fonctionnement de la cité.
Personne possédant l'art de la parole et du discours et qui sait très bien convaincre les autres. À Athènes, les jeunes garçons (fils de citoyens) apprenaient en bas âge à être de bons orateurs. Cette qualité s’avérait fort utile à lors des assemblées.
entete
titre platon
spacer
platon
droit Source : Service national du RÉCIT de l'univers social

Platon, surnommé le « divin Platon », s’est penché sur de nombreux sujets et particulièrement sur la politique. Platon a effectué un classement des systèmes politiques, allant du meilleur au pire. Selon lui, le système idéal est un gouvernement composé de philosophes qui guideraient le peuple grâce à des décisions justes. Et quel est le pire système selon lui ? La démocratie! L’Académie qu’il fonda pour former d’autres philosophes devint un foyer d’opposition intellectuelle à la démocratie athénienne!

spacer
spacer
haut contenu

COMPÉTENCE 1

Interroger les réalités sociales dans une perspective historique

  • Explorer les réalités sociales à la lumière du passé
  • Envisager les réalités sociales dans leur complexité

Critères d'évaluation

  • Profondeur du questionnement
  • Prise en compte de la perspective temporelle

 

bas contenu

haut contenu

 

Tâche 3a : réalisation d'une ligne du temps

Activité dédiée à l’intégration des TIC.

Cette tâche a pour but de te familiariser avec la société athénienne et son régime démocratique. Pour cela, tu devras compléter une ligne du temps en identifiant les principales étapes de cette première expérience de démocratie.

ticBon travail !

Consignes

  1. Lis le texte Athènes, 500 ans avant Jésus-Christ.
  2. Repère les différentes étapes de la première expérience de démocratie à Athènes.
  3. Pour chaque évènement, identifie les acteurs et leurs actions.
  4. Crée tes évènements sur la ligne du temps Athènes, démocratie sur l'application Web de la ligne du temps : http://www.lignedutemps.qc.ca/
bas contenu

 

athene

Grâce à la sédentarisation pendant la période du Néolithique, plusieurs grandes civilisations voient le jour pendant l’Antiquité :

  • 3500 av. J.-C. : civilisation de la Mésopotamie
  • 3000 av. J.-C. : civilisation du Nil
  • 2500 av. J.-C. : civilisation de l’Indus
  • 2000 av. J.-C. : civilisation chinoise

C’est vers 1500 av. J.-C. qu’émerge la civilisation occidentale, d’abord sur l’île de Crète et plus tard en Grèce. La période qui nous intéresse plus particulièrement est celle de la Grèce classique de 500 à 323 av. J.-C. Cette période commence avec « le siècle de Périclès » et finit avec la mort d’Alexandre le Grand.

 

geographie
carte grace
droit Source : Service national du RÉCIT de l'univers social
carte europe
droit Source : Service national du RÉCIT de l'univers social

La Grèce antique se situe au sud-est de l’Europe, en plein centre de la mer Méditerranée. La mer Ionienne la borde à l’ouest et la mer Égée et l’Empire perse à l’est. La presqu’île grecque présente une côte très découpée où pénètre la mer. Elle est entourée d’une multitude d’îles et son relief est constitué de plusieurs montagnes dont l'Olympe, au nord-est, qui atteint près de 3000 mètres.

La présence de la mer et de nombreuses montagnes constituent des barrières naturelles. Ces barrières isolent les populations et favorisent la création de petits États indépendants et distincts, les cités-États

Chaque cité-état a son propre mode de gouvernement, son système économique et sa hiérarchie sociale.

L’omniprésence de la mer favorise les transports maritimes d’un port à l’autre et d’une île à l’autre, développant ainsi des vocations de marins et de marchands.

Les principales cités grecques sont Sparte, Corinthe et Athènes. Aucune n’est jamais très loin de la mer.

athene

Il existe plusieurs régimes politiques différents dans les cités-États de la Grèce antique.

L’originalité d’Athènes est d’en avoir expérimenté un nouveau : la démocratie. C’est donc là que la démocratie est née, grâce à différents hommes d’État.

La démocratie est une forme de gouvernement où le pouvoir, c’est-à-dire la direction de l’État, repose entre les mains des citoyens.

À l’origine, la cité-État d’Athènes était une monarchie, c’est-à-dire qu’un roi la gouverne.

En 753 av. J.-C., de grands propriétaires terriens prennent le pouvoir au roi et mettent en place un système oligarchique. Dans une oligarchie, l’autorité est entre les mains d’un petit nombre, soit de quelques personnes ou de quelques familles. Les lois n’étant pas écrites, personne ne peut les critiquer. Ces « aristocrates » disposent de gros moyens pour faire la guerre. Ils assument entièrement l’administration politique de la cité-État et contrôlent l’armée et la justice.

Peu à peu, des changements s’annoncent dans la politique d’Athènes. Le peuple s’enrichit, commence à faire du commerce et à s’équiper légèrement pour les batailles. Il supporte mal la domination de ces oligarques (petit nombre de gouvernants), proteste contre leur puissance et réclame des lois écrites.

En 621 av. J.-C., des magistrats, dont le législateur Dracon, mettent pour la première fois des lois par l’écrit afin qu’elles soient connues des habitants d’Athènes. Certaines lois sont sévères et ceux qui les imposent par la force et la violence sont appelés tyrans. Seuls quelques crimes n'étaient pas passibles de mort. La sévérité de ses mesures donne naissance à l'adjectif «draconien». Au cours cette période, les Athéniens encouragent la culture de la vigne et de l’olivier en montagne et entreprennent de grands travaux dans le but de réduire le nombre de chômeurs. Ils développent le commerce maritime et tentent de réduire la distinction entre les riches et les pauvres. Ainsi, les classes sociales se confondent davantage.

Vers 594 av. J.-C., Solon, un riche commerçant et un homme d’état athénien, procède à d’importantes réformes politiques. Il fonde la boulè, un conseil dont les membres sont tirés au sort. Il crée également un tribunal populaire, l’héliée, grâce auquel le peuple peut faire respecter ses droits. En outre, Solon établit les premières règles régissant la participation politique. Avec lui, l’obtention d’une magistrature, ne repose plus sur la naissance, mais sur la richesse. Ce n’est pas un système égalitaire, mais il s’agit d’un premier pas vers la démocratie.

En 508 av. J.-C., Clisthène, un aristocrate et homme politique aux idées nouvelles, s’impose en proposant des modifications déterminantes au système politique athénien. À partir des réformes entreprises par Solon, Clisthène fait en sorte que plus de citoyens puissent participer à la vie politique et aux décisions concernant la direction d’Athènes. Alors que seuls les citoyens les plus riches pouvaient participer à la vie politique, avec Clisthène chaque personne ayant le statut de citoyen a désormais son mot à dire dans le gouvernement de sa cité. S’il en a la capacité légale, le citoyen participe à l’assemblée du peuple et vote pour ou contre les lois qui lui sont présentées. Tous les citoyens peuvent participer aux institutions politiques, comme la boulè et l’ecclésia. Avec Clisthène, c’est le début de la démocratie à Athènes !

En 451 av. J.-C., Périclès, un grand homme d'état athénien, est élu au poste important de stratège d’Athènes (commandant de l’armée). Réélu quinze fois consécutives, ce chef militaire s’impose dans la vie politique athénienne. Grand magistrat de l'époque et orateur hors pair, il domina l'ecclésia par son simple pouvoir de persuasion et dirigea ainsi Athènes de 462 à 429 avant Jésus-Christ. Il est considéré comme le dirigeant plus influent de son époque. C’est sous son gouvernement que l’expérience démocratique d’Athènes connaît son apogée.

Périclès poursuit l’œuvre de ces prédécesseurs. Il renverse le pouvoir des aristocrates et met officiellement un terme au système oligarchique. Pour permettre aux citoyens moins fortunés de participer davantage à l’administration de la cité, il décide d’octroyer une rémunération à ceux qui siègent dans les différentes institutions politiques.

C’est aussi Périclès qui décide de restreindre la citoyenneté athénienne non seulement aux fils dont le père était citoyen, mais aussi dont la mère était fille de citoyen. Dans la cité d’Athènes, seuls les hommes libres et adultes peuvent siéger à l’assemblée du peuple, l’écclesia. Les femmes, les esclaves et les métèques (les étrangers libres) sont exclus de la vie politique.

Périclès croit en la démocratie, même s’il n’en est pas toujours l’exemple le plus parfait. On dit qu’il aurait essayé de contourner sa propre loi pour légitimer son fils né de son union avec une courtisane!

L'expérience démocratique d'Athènes ne dure à peine plus d'un siècle. La guerre avec Sparte et une épidémie de fièvre typhoïde sont à l'origine de l'affaiblissement d'Athènes.

En 411 av. J.-C., on assiste au retour d'un régime oligarchique à Athènes.

 

Visiter Athènes en cliquant sur les différents espaces publics :

sans titre agora acropole pnyx piree piree

droit Source : Service national du RÉCIT de l'univers social

haut contenu

Tâche 3b : l'héritage d'Athènes

Cahier de l'élève, page 7.

À partir de ta ligne du temps, rédige une question en lien avec la première expérience démocratique à Athènes.

Consignes

  1. Rédige 2 questions dans ton journal.
  2. Utilise les informations que tu as recueillies dans la réalisation de la ligne du temps.
  3. Mets-les en relation avec un des concepts essentiels de la démocratie (liberté, égalité, représentativité).

bas marbre

 

spacer guide