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Source : Service national du RÉCIT de l'univers social
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Hérodote est un grec qui a vécu au VIe siècle avant Jésus-Christ. Historien, il a été surnommé « le Père de l’histoire ». Il est particulièrement
intéressant de noter qu’il fut un historien tourné vers l’extérieur, ouvert à
l’ailleurs et à l’autre. Ces nombreux voyages le menèrent à Babylone, en Égypte
et jusqu’aux confins de l’Asie. De ces périples, Hérodote relate des événements
légendaires et véridiques qui soulignent l’opposition entre le monde barbare (étranger)
et la civilisation grecque. Ces écrits se retrouvent dans son œuvre principale dont le
titre « Enquêtes » signifie littéralement en grec : recherche, exploration. Un premier
grand explorateur? |
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COMPÉTENCE 2
Interpréter les réalités sociales à l’aide de la méthode historique
- Expliquer les réalités sociales
Critères d'évaluation
- Rigueur du raisonnement historique
- Articulation cohérente des savoirs historiques
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Tâche 5 : citoyen, citoyenneté et démocratie
Cahier de l'élève, page 10.
Ironiquement, c'est grâce aux esclaves qui travaillent aux champs que les citoyens
athéniens peuvent participer à la vie démocratique de la cité. On peut se demander si Athènes
est une cité d'hommes libres ou d'esclaves.
L'inégalité est aussi présente parmi les citoyens. Les hommes moins fortunés ou qui possédaient
une résidence trop éloignée du centre de la cité n'assistaient pas aux assemblées et ne pouvaient
donc pas prendre part aux décisions importantes. Est-ce qu'il faut croire que la démocratie était
un privilège à Athènes?
Mais qu'est-ce qui fait l'originalité de cette première expérience démocratique dans le temps?
Quel héritage Athènes nous a-t-elle légué?
On te propose de suivre un citoyen athénien tout au long
de sa vie afin de bien saisir le contexte de l'époque et ainsi mieux interpréter cette première
expérience démocratique.
Consignes
- Identifie le lien qu'entretient le citoyen athénien avec la démocratie et sa citoyenneté
dans les trois étapes de sa vie (naissance, éducation, vie politique).
- N’oublie pas d’intégrer les concepts suivants dans ton texte : démocratie, égalité, liberté, représentativité.
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Source : Service national du RÉCIT de l'univers social |
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C'est sous l'administration de Périclès (461-429 av. J.-C.) que furent établies les conditions
pour être citoyen d'Athènes : être un homme, né de mère et de père athéniens, être libre et être adulte.
Évidemment, ni les métèques, perçus par les Athéniens comme des étrangers ni les esclaves qui
ne sont pas libres, ne satisfont à ces exigences et sont donc exclus de la vie politique.
Les citoyens ont des devoirs envers l'État, des devoirs qui varient selon leurs moyens :
équiper un bateau pour la guerre, participer aux chœurs dans les représentations théâtrales,
servir obligatoirement dans l'armée comme cavaliers ou même comme rameurs, etc.
Cependant, ils sont tous égaux devant la loi et jouissent des mêmes droits politiques.
Ils peuvent être propriétaires et assumer des charges publiques.
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Source : Service national du RÉCIT de l'univers social
Source : Service national du RÉCIT de l'univers social
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Jusqu'à l'âge de 7 ans, l'éducation donnée aux filles et aux garçons ne varie pas.
Les deux vivent au gynécée avec leur mère et les esclaves. Le père ne s'en occupe pas beaucoup.
Plus tard, pour devenir un bon citoyen dans la démocratie d'Athènes, le garçon reçoit l'instruction d'un maître.
Il est souvent accompagné d'un esclave, le pédagogue, qui lui apprend les bonnes manières et
l'aide dans ses devoirs.
Il apprend la grammaire, la lecture et l'écriture sur des tablettes de bois ou de cire.
Il apprend aussi le calcul. Pour compléter l'éveil de son esprit, il apprend la musique et
le chant et pour le développement de son corps, la gymnastique. À partir de l'âge de 14 ans, il
pratique des sports et participe à des épreuves athlétiques comme le saut, la lutte, le
lancer du disque et du javelot ou la course.
Les jeunes hommes qui veulent faire une carrière politique doivent ensuite se tourner vers
les philosophes qui leur apprennent à réfléchir et à exprimer leurs idées correctement.
À partir de l'âge de 18 ans, le garçon quitte l'espace privé de la famille pour aller faire son
service militaire ou pour travailler aux affaires de son père. Il commence sa vie publique,
un domaine réservé exclusivement aux hommes.
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Source : Service national du RÉCIT de l'univers social |
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Après sa journée de travail, le citoyen athénien se rend à l'agora, une grande place où
il rencontre ses amis pour discuter politique. Cette place publique est aussi le centre des
affaires d'Athènes. On y trouve des commerçants, des changeurs, des acheteurs et des badauds qui y circulent en discutant les uns avec les autres. Des locaux logent des boutiques et des
bureaux et une promenade couverte permet de s'abriter du soleil ou de la pluie.
Quatre fois par mois, le citoyen est invité à se présenter à l'ecclésia, l'assemblée du peuple,
qui se réunit sur la Pnyx, une colline proche de l'Acropole. On y lit les projets de loi et on en
discute. Les quelque 5000 citoyens qui s'y rendent ont le droit de s'exprimer librement sur les sujets présentés.
Ensuite, on passe au vote à main levée et dans certains cas, au vote secret. Le vote majoritaire l'emporte.
On y discute également du financement des grands travaux, on surveille les dépenses publiques,
on légifère sur les affaires religieuses. On décide aussi de la paix ou de la guerre en suivant
l'avis des grands orateurs, des hommes très éduqués qui maîtrisent l'art de parler et de raisonner.
Plusieurs fois par année, l'ecclésia se prononce sur des lois concernant différents secteurs du
commerce. Les principaux intéressés, des commerçants prospères métèques, n'ont pas leur mot à dire
puisqu'ils sont exclus de cette assemblée strictement réservée aux citoyens.
La démocratie à Athènes est une démocratie directe, puisque tous les citoyens prennent part à la direction de l’État dans l’ecclésia. Ensuite, la Boulè, un conseil de 500 citoyens tirés au sort, est chargé d’appliquer les décisions. Pour les fonctions qui nécessitaient des compétences spéciales, on peut procéder à l’élection d’une personne expérimentée, comme Périclès, le stratège.
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