Personne qui s'attarde à regarder ce qui se passe dans la rue, dans les lieux publics.
Responsabilité prise par les citoyens en vue d'administrer les affaires de la cité-État.
Personne dont le métier consistait à effectuer des opérations de change, c'est-à-dire à échanger des pièces de monnaie étrangère contre celles de son pays.
En démocratie directe, le pouvoir provient également de tous et s’exerce également sur tous. Chaque individu a le droit de s’exprimer, de proposer et de voter directement : il n’y a pas de représentants politiques qui soient les intermédiaires entre la population et ces actions politiques.
Troupe établie dans un bâtiment ou dans une ville pour les défendre ou la ville où sont casernées les troupes.
Vote où le candidat ou la proposition doit recueillir plus de 50% du total des voix et non pas le plus de voix par rapport aux autres candidats ou propositions. Par exemple, s’il y a 100 personnes qui votent, au moins 51 doivent voter pour qu’une proposition soit acceptée; s’il y a trois propositions, que la première récolte 40 votes, la seconde 35 et la dernière 25, aucune ne sera acceptée et mise en place.
Personne possédant l'art de la parole et du discours et qui sait très bien convaincre les autres. À Athènes, les jeunes garçons (fils de citoyens) apprenaient en bas âge à être de bons orateurs. Cette qualité s’avérait fort utile lors des assemblées.
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titre herodote
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herodote
droit Source : Service national du RÉCIT de l'univers social

Hérodote est un grec qui a vécu au VIe siècle avant Jésus-Christ. Historien, il a été surnommé « le Père de l’histoire ». Il est particulièrement intéressant de noter qu’il fut un historien tourné vers l’extérieur, ouvert à l’ailleurs et à l’autre. Ces nombreux voyages le menèrent à Babylone, en Égypte et jusqu’aux confins de l’Asie. De ces périples, Hérodote relate des événements légendaires et véridiques qui soulignent l’opposition entre le monde barbare (étranger) et la civilisation grecque. Ces écrits se retrouvent dans son œuvre principale dont le titre « Enquêtes » signifie littéralement en grec : recherche, exploration. Un premier grand explorateur?

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COMPÉTENCE 2

Interpréter les réalités sociales à l’aide de la méthode historique

  • Expliquer les réalités sociales

Critères d'évaluation

  • Rigueur du raisonnement historique
  • Articulation cohérente des savoirs historiques
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Tâche 5 : citoyen, citoyenneté et démocratie 

Cahier de l'élève, page 10.

Ironiquement, c'est grâce aux esclaves qui travaillent aux champs que les citoyens athéniens peuvent participer à la vie démocratique de la cité. On peut se demander si Athènes est une cité d'hommes libres ou d'esclaves.

L'inégalité est aussi présente parmi les citoyens. Les hommes moins fortunés ou qui possédaient une résidence trop éloignée du centre de la cité n'assistaient pas aux assemblées et ne pouvaient donc pas prendre part aux décisions importantes. Est-ce qu'il faut croire que la démocratie était un privilège à Athènes?

Mais qu'est-ce qui fait l'originalité de cette première expérience démocratique dans le temps? Quel héritage Athènes nous a-t-elle légué?
On te propose de suivre un citoyen athénien tout au long de sa vie afin de bien saisir le contexte de l'époque et ainsi mieux interpréter cette première expérience démocratique.

Consignes

  1. Identifie le lien qu'entretient le citoyen athénien avec la démocratie et sa citoyenneté dans les trois étapes de sa vie (naissance, éducation, vie politique).
  2. N’oublie pas d’intégrer les concepts suivants dans ton texte : démocratie, égalité, liberté, représentativité.
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enfant
droit Source : Service national du RÉCIT de l'univers social
 

C'est sous l'administration de Périclès (461-429 av. J.-C.) que furent établies les conditions pour être citoyen d'Athènes : être un homme, né de mère et de père athéniens, être libre et être adulte.

Évidemment, ni les métèques, perçus par les Athéniens comme des étrangers ni les esclaves qui ne sont pas libres, ne satisfont à ces exigences et sont donc exclus de la vie politique.

Les citoyens ont des devoirs envers l'État, des devoirs qui varient selon leurs moyens : équiper un bateau pour la guerre, participer aux chœurs dans les représentations théâtrales, servir obligatoirement dans l'armée comme cavaliers ou même comme rameurs, etc.

Cependant, ils sont tous égaux devant la loi et jouissent des mêmes droits politiques. Ils peuvent être propriétaires et assumer des charges publiques.



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jeune-adulte
droit Source : Service national du RÉCIT de l'univers social

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droit Source : Service national du RÉCIT de l'univers social
 

Jusqu'à l'âge de 7 ans, l'éducation donnée aux filles et aux garçons ne varie pas. Les deux vivent au gynécée avec leur mère et les esclaves. Le père ne s'en occupe pas beaucoup.

Plus tard, pour devenir un bon citoyen dans la démocratie d'Athènes, le garçon reçoit l'instruction d'un maître. Il est souvent accompagné d'un esclave, le pédagogue, qui lui apprend les bonnes manières et l'aide dans ses devoirs.

Il apprend la grammaire, la lecture et l'écriture sur des tablettes de bois ou de cire. Il apprend aussi le calcul. Pour compléter l'éveil de son esprit, il apprend la musique et le chant et pour le développement de son corps, la gymnastique. À partir de l'âge de 14 ans, il pratique des sports et participe à des épreuves athlétiques comme le saut, la lutte, le lancer du disque et du javelot ou la course.

Les jeunes hommes qui veulent faire une carrière politique doivent ensuite se tourner vers les philosophes qui leur apprennent à réfléchir et à exprimer leurs idées correctement.

À partir de l'âge de 18 ans, le garçon quitte l'espace privé de la famille pour aller faire son service militaire ou pour travailler aux affaires de son père. Il commence sa vie publique, un domaine réservé exclusivement aux hommes.


 

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adulte
droit Source : Service national du RÉCIT de l'univers social
 

Après sa journée de travail, le citoyen athénien se rend à l'agora, une grande place où il rencontre ses amis pour discuter politique. Cette place publique est aussi le centre des affaires d'Athènes. On y trouve des commerçants, des changeurs, des acheteurs et des badauds qui y circulent en discutant les uns avec les autres. Des locaux logent des boutiques et des bureaux et une promenade couverte permet de s'abriter du soleil ou de la pluie.

Quatre fois par mois, le citoyen est invité à se présenter à l'ecclésia, l'assemblée du peuple, qui se réunit sur la Pnyx, une colline proche de l'Acropole. On y lit les projets de loi et on en discute. Les quelque 5000 citoyens qui s'y rendent ont le droit de s'exprimer librement sur les sujets présentés. Ensuite, on passe au vote à main levée et dans certains cas, au vote secret. Le vote majoritaire l'emporte.

On y discute également du financement des grands travaux, on surveille les dépenses publiques, on légifère sur les affaires religieuses. On décide aussi de la paix ou de la guerre en suivant l'avis des grands orateurs, des hommes très éduqués qui maîtrisent l'art de parler et de raisonner.

Plusieurs fois par année, l'ecclésia se prononce sur des lois concernant différents secteurs du commerce. Les principaux intéressés, des commerçants prospères métèques, n'ont pas leur mot à dire puisqu'ils sont exclus de cette assemblée strictement réservée aux citoyens.

La démocratie à Athènes est une démocratie directe, puisque tous les citoyens prennent part à la direction de l’État dans l’ecclésia. Ensuite, la Boulè, un conseil de 500 citoyens tirés au sort, est chargé d’appliquer les décisions. Pour les fonctions qui nécessitaient des compétences spéciales, on peut procéder à l’élection d’une personne expérimentée, comme Périclès, le stratège.


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