La Magna Carta est un document établissant des règles démocratiques en Angleterre. Elle marque le retour de la démocratie en Occident.
entete
titre_ctaylor
spacer
ctraylor
droit Source : Service national du RÉCIT de l'univers social

Charles Taylor est un philosophe et politologue montréalais que le monde de la philosophie contemporaine a reconnu comme « l’un des penseurs politiques les plus importants de notre temps ». Il se penche sur de nombreux sujets mais plus spécifiquement sur la pensée et l’action politiques. Dépassant la réflexion, il s’implique activement dans la vie politique, il collabore à divers projets au sein du NPD (Nouveau Parti Démocratique), il participe à tous les débats constitutionnels, il enseigne la pensée politique à l’université… De toute cette expérience, il retient une chose essentielle qu’il prône avec conviction : l’engagement est fondamental!

spacer
spacer
haut_fond

COMPÉTENCE 3

Construire sa conscience citoyenne à l'aide de l'histoire

  • Débattre d'enjeux de société
  • Comprendre l'utilité d'institution publiques

Critères d'évaluation

  • Transfert des savoirs historiques
  • Considération du caractère pluraliste d'une société
  • Considération de la participation à la vie collective
bas_fond



haut_fond

Tâche 7a : la démocratie d’hier à aujourd’hui...

Cahier de l'élève, page 13.

Que peux-tu conclure à partir de cette frise du temps?

Consigne

  1. Observe la frise du temps et réponds aux questions :
    • Combien de siècles se sont écoulés entre le POINT A et le POINT B ?
    • Si le POINT A représente Athènes au Ve siècle av. J.-C. et le POINT B la Magna Carta, quelle conclusion peux-tu tirer par rapport à la durée entre ces deux faits


Cliquez sur l'image pour l'agrandir
ligne du temps
droit
 Source : Historique des démocraties dans le monde / Service national du RÉCIT de l'univers social


bas_fond

haut contenu

Tâche 7b : la démocratie, dans le présent...

Cahier de l'élève, page 14.

Quelles conclusions peux-tu tirer au sujet de la démocratie et de la liberté de presse dans le monde ?

Consigne

  1. Observe bien les cartes et les légendes.  

La démocratie dans le monde, 2009

carte democratie
Vert : pays au fonctionnement démocratique
Orange : pays partiellement démocratique
Rouge : pays non démocratique
 droit Source : Freedom House world map 2009/ Wikimedia Commons

La liberté de presse, 2006

carte democratie
 droit Source : Freedom House world map 2009/ Wikimedia Commons

bas contenu

 

 

haut_fond

Tâche 7c : Cliquez pour moi !

Activité dédiée à l’intégration des TIC.

Cahier de l'élève, pages 15 à 18.

Tu veux participer à un processus démocratique? Des élections virtuelles sont proposées sur le site Cliquez pour moi ! www.cliquezpourmoi.qc.ca/projet_pres.php

Consignes

  1. ticSoumet une proposition de préoccupations locales, nationales ou internationales. N’oublie pas de faire preuve d'imagination en créant un slogan et une pancarte électorale.
  2. Participe à processus électoral. Pour exercer ton droit de vote, tu dois répondre à certaines conditions : faire partie de la liste électorale, voter pour une liste de candidats, voter dans les délais prescrits, justifier ton choix, etc.

 

bas_fond



haut_fond

Tâche 7d : la démocratie, d'hier à aujourd'hui...

Cahier de l'élève, page 19.

C’est maintenant le temps de faire un retour sur l’expérience de Cliquez pour moi.

Consignes

  1. Quelles comparaisons peux-tu faire entre la démocratie à Athènes, 500 ans av. J.-C. et la démocratie dans le Canada d'aujourd'hui ?
  2. Les éléments de comparaison doivent porter sur les concepts essentiels de la démocratie (liberté, égalité, représentativité).

Bonne réflexion !

shéma droit  Source : Service national du RÉCIT de l'univers social

bas_fond

spacer guide