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Source : Service national du RÉCIT de l'univers social
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Le grec Aristote fut un élève de Platon à l’Académie.
Ce philosophe s’est intéressé à d’innombrables domaines : anatomie, médecine,
géologie, métaphysique, physique, biologie, morale et bien sûr, politique.
S’éloignant de son maître et de l’éducation reçue, il observe et compare les
divers systèmes politiques. L’homme, disait-il, est par nature, un animal
politique et l’homme est donc fait pour vivre en communauté. De ce constat,
Aristote soutint tout au cours de son existence l’idée que, peu importe le
régime, plus il était exercé dans l’intérêt commun, meilleur il était. |
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COMPÉTENCE 2
Interpréter les réalités sociales à l’aide de la méthode historique
- Établir les faits des réalités sociales
- Expliquer les réalités sociales
Critères d'évaluation :
- Rigueur du raisonnement historique
- Articulation cohérente des savoirs historiques
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Tâche 4a : Rédaction d'une hypothèse
Cahier de l'élève, page 8.
Athènes, berceau de la démocratie, compte 34% d’esclaves et 18% d’étrangers ne participant pas à la vie démocratique de la ville. Les femmes et les enfants ne peuvent participer à la vie publique. Il y a seulement 10 % de la population de l’Attique (grande région d’Athènes) qui possède le droit de vote. Sur environ 400 000 habitants, seulement 40 000 ont le privilège de se nommer « Citoyens d’Athènes ».
Est-ce que la démocratie à Athènes correspond à ta définition du mot «démocratie»? Qu’est-ce qui cloche? La liberté? L’égalité? La représentativité? Athènes est-elle une société démocratique? Athènes est une société démocratique pour qui? Est-ce qu’il y a plusieurs formes de démocratie? Est-ce qu’il y a des démocraties plus démocratiques que d’autres?
Source : Service national du RÉCIT de l'univers social
Avant de poursuivre tes recherches, tu devras rédiger une hypothèse à partir de la question-problème suivante :
Athènes est-elle une société démocratique?
Consignes :
- Réponds par oui ou par non à la question et justifie ta réponse à partir du texte ci-dessus.
- Fais référence à un des différents groupes sociaux d'Athènes.
- Utilise ces 4 concepts : démocratie, égalité, liberté et représentativité.
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Tâche 4b : Jeu de rôle
Cahier de l'élève, page 9.
Recréer la cité-État athénienne en classe te permettra de bien comprendre
dans quel contexte la démocratie a vu le jour. Les Grecs aimaient beaucoup
le théâtre. Toi et tous les élèves de ta classe devez maintenant personnifier
chacun un habitant d’Athènes.
Il est important que vous respectiez les proportions démographiques précisées pour chaque groupe de personnages. Le texte vous permettra de prendre connaissance
de la condition sociale du groupe auquel vous appartenez.
Consignes :
- Diviser la classe en 5 groupes :
- Les citoyens (environ 3 élèves)
- Les femmes de citoyens (environ 3 élèves)
- Les esclaves (environ 10 élèves)
- Les métèques (environ 6 élèves)
- Les enfants (environ 8 élèves)
- Distribuer le document de l'élève ou demander aux élèves de lire la section section qui correspond à leur groupe social. Chaque équipe prend connaissance de sa condition sociale. Les élèves notent leurs observations sur leur groupe dans le cahier de l'élève.
- Chaque équipe doit présenter à la classe son groupe en insistant sur sa condition sociale dans la société athénienne. À partir des exposés de leurs collègues, les élèves complètent le tableau dans leur cahier.
- Après avoir déterminé qui a le droit de vote à Athènes, les élèves qui détiennent ce droit, peuvent maintenant choisir démocratiquement une activité quelconque.
Ce jeu de rôle sert d'introduction à l'activité 4 puisque l'élève sera amené à rédiger une réflexion personnelle sur le sens de la démocratie à Athènes.
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Télécharger le document de l'élève : |
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Source : Service national du RÉCIT de l'univers social
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Durant la période dite classique, à l'époque de Périclès,
vers 450 av. J.-C., l'Attique et sa cité principale, Athènes, comptent environ 400 000 habitants. De ce
nombre, seulement 10% répondent aux critères de citoyenneté et portent le titre de citoyen.
Quels sont ces critères? Le citoyen doit être un homme libre, il doit avoir plus de 18
ans et doit être né à Athènes de parents athéniens.
Les citoyens sont les individus qui possèdent le plus de droits dans la société
athénienne, particulièrement dans le domaine politique. Tous peuvent participer à
l’assemblée du peuple, l’ecclésia, qui se réunit une quarantaine de fois par année.
Dans les faits, seuls ceux qui sont assez à l'aise financièrement pour s'absenter de
leur travail le font. Comme la majorité des citoyens sont des paysans, ils peuvent
difficilement quitter leurs terres pour participer à l'ecclésia. Évidemment, ils ont
aussi des devoirs à remplir. Ils doivent faire leur service militaire et payer des
impôts. Les citoyens ont ainsi des responsabilités mais aussi de nombreux droits,
notamment politiques, qui les placent au sommet de la société athénienne.
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Source : Service national du RÉCIT de l'univers social
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À Athènes, les enfants n'ont pas le droit de participer à la vie politique de l'Ecclésia.
Toutefois, les enfants de citoyens ont le droit, voire le privilège, de recevoir une éducation alors que les enfants de métèques et d’esclaves n’ont pas cette chance.
Jusqu'à 7 ans, les enfants de citoyens, garçons et filles, reçoivent la même éducation de leur mère au gynécée. Puis, les filles poursuivent leur éducation avec leur mère alors que les garçons sont instruits par des maîtres
privés.
Vers l'âge de 14 ans, les filles doivent apprendre tout
ce qu'il faut pour devenir une bonne épouse et prendre mari. Elles restent à la maison avec leurs mères qui les initient au chant, à la danse et aux arts ménagers. Rares sont celles qui savent lire et écrire. Elles n'ont d'ailleurs
pas leur mot à dire dans leur mariage, arrangé avec un homme qui peut avoir trois fois
leur âge.
À partir de 14 ans, les garçons pratiquent des sports et participent à des
épreuves athlétiques. Ils écoutent aussi les enseignements des philosophes,
composent des discours et se pratiquent à les présenter. Ils s’exercent à débattre afin de devenir de bons citoyens. À 18 ans, ils débutent leur formation militaire qui dura deux ans.
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Source : Service national du RÉCIT de l'univers social
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Dans la société athénienne, les esclaves forment plus du quart de la population
totale. Ils n'ont aucun droit politique. Dans la plupart des cas, ce sont des
prisonniers ramenés de la guerre. Ce sont aussi les enfants d'esclaves.
Ils peuvent être vendus au marché comme de la marchandise et appartiennent à leur
propriétaire.
Les esclaves peuvent être utilisés comme pédagogues pour accompagner les enfants à l'école, les aider à faire leurs devoirs à la maison et leur apprendre les bonnes manières. Le plus souvent, ils effectuent les travaux plus difficiles, notamment dans les mines et les chantiers publics. À la maison, ils accomplissent les travaux quotidiens. Ils peuvent aussi être employés comme policiers au service de l'État.
Ceux qui travaillent dans les mines mènent une vie misérable, mais d'autres
reçoivent un salaire et peuvent être affranchis par leur propriétaire. Ils
deviennent alors métèques.
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Source : Service national du RÉCIT de l'univers social
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Dans la société athénienne, les femmes, qu’elles
soient épouses d'un citoyen, métèques ou esclaves, n'ont aucun droit politique, légal
ou social. Elles sont considérées comme des biens.
La femme de citoyens peut cependant transmettre la citoyenneté à leur fils,
si elles sont nées d'un père et d'une mère citoyens. Elles sont exclues de la vie
politique, mais ce sont elles qui dirigent l'organisation domestique. Elles demeurent
au gynécée, s'occupent des enfants, supervise le travail des esclaves et ne sortent de
la maison que pour des occasions spéciales ou des fêtes religieuses. Par contre les
femmes de citoyens moins riches et qui ont moins d'esclaves, peuvent sortir pour faire
leurs courses elles-mêmes.
La femme métèque (étrangère) a plus de libertés : elle peut voyager et travailler.
Certaines possèdent même des commerces.
Les femmes esclaves ont été vendues à des familles riches et sont à leur
service. En échange du gîte et de la nourriture, elles accomplissent les tâches
ménagères et s'occupent des enfants.
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Source : Service national du RÉCIT de l'univers social
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Dans la Grèce antique, ceux qui habitent Athènes sans y être nés sont appelés
métèques. Ce sont des étrangers. La plupart sont des artisans ou des commerçants.
Certains d'entre eux sont très riches. C'est sur eux que repose la prospérité
économique d'Athènes. Ils représentent près de 20% de la population totale athénienne.
Ils sont obligés de payer des taxes et des impôts et de faire leur service militaire,
comme les citoyens. Cependant, aucun métèque ne peut acheter ou posséder une terre ou
une maison. Ils n'ont aucun droit politique dans la société athénienne.
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